Recherche par auteur : Marivaux, Pierre de
6 résultats.
Lu par : Guy Landelle
Durée : 3h. 13min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 65717
Résumé:Sot métamorphosé par l'amour, valet opportuniste ou défenseur de sa maîtresse... Dans ces trois courtes pièces, Marivaux déploie de sa plume ciselée et badine quelques nouvelles facettes du personnage le plus truculent de la commedia dell'arte, celui qu'habillent mille losanges : Arlequin.
Lu par : Polyphonie : André Cortessis, Claude Yersin, Gérald Bloch, Edith Cortessis, Claudine Berthet Bloch
Durée : 1h. 52min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 75101
Résumé:La tradition littéraire et philosophique s'est plu à situer ses sociétés idéales imaginaires — ou utopies — dans des îles. En 1725, Marivaux imagine à son tour, dans L'Ile des esclaves, une communauté où les maîtres deviennent esclaves, en vertu d'une antique coutume, tandis que les esclaves deviennent les maîtres. Humiliation pour les uns, revanche pour les autres, le renversement des rôles ne dure qu'un temps, mais cela suffit à bouleverser l'ordre social. Le dossier : Avant d'aborder l'oeuvre ; Fiche d'identité de l'auteur ; Repères chronologiques ; Fiche d'identité de l'oeuvre ; L'oeuvre dans son siècle ; Lire L'Ile des esclaves aujourd'hui. Pour approfondir vers le BAC : Genre, action, personnages ; L'oeuvre : origines et prolongements ; L'oeuvre et ses représentations ; L'oeuvre au bac : écrit et oral ; Outils de lecture. PARCOURS Maîtres et valets, Groupement de textes : - Plaute, Le Soldat fanfaron - Molière, Les Fourberies de Scapin - Beaumarchais, Le Mariage de Figaro - Victor Hugo, Ruy Blas Un outil idéal pour réussir le bac de français.
Durée : 55min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 76001
Résumé:Des hommes et des femmes réfugiés sur une île déserte, ou presque. Un nouveau gouvernement à fonder. C’est l’occasion pour les femmes de faire entendre leur voix et de demander à participer aux lois.
Lu par : Irène Rousseau
Durée : 4h. 13min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 70617
Résumé:La Fausse Suivante est sans doute la comédie la plus singulière de son auteur : non seulement elle s’organise autour de l’échec et non de la réussite d’une intrigue amoureuse, mais elle s’écarte délibérément aussi de cette «éternelle surprise de l’amour» qui, selon D’Alembert, serait le «sujet unique» du théâtre de Marivaux. En décidant de se travestir en homme pour déterminer la valeur de l’époux (Lélio) que son beau-frère a trouvé pour elle, la fausse suivante accède, en effet, à un univers cynique de prédateurs qui méprisent les femmes et ne voient en elles que leur dot, leur fortune, et éventuellement leur corps. Renversant le topos du loup dans la bergerie, la pièce introduit parmi les loups une tendre brebis, non sans l’avoir préalablement dotée de la ruse du renard. Virtuose du simulacre, la fausse suivante accomplit sa mission avec une maestria éblouissante et féroce. Véritable allégorie de la comédie, elle en exalte les pouvoirs, jusqu’au vertige.
Lu par : Nathalie
Durée : 1h. 4min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 33695
Résumé:Peu encline à se marier, Silvia obtient de rencontrer l'homme qu'on lui destine en se faisant passer pour sa servante, Lisette, à qui elle laisse le soin de jouer son propre rôle. Ainsi grimée, elle aura tout loisir d'étudier le caractère et le comportement de son promis. Mais elle n'imagine pas que le jeune homme aura recours au même stratagème. Pièce allègre, licencieuse et moderne, Le Jeu de l'amour et du hasard use de la mascarade et du travestissement pour battre en brèche les préjugés liés à la classe, au genre et aux apparences qui marquent son époque.
Durée : 3h. 14min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 19947
Résumé:Le Prince aime Silvia, sa sujette, qui aime Arlequin, le naïf paysan. Les voici tous deux à la cour sur ordre du souverain. Séparés, ils sont l'objet de toutes les attentions, de toutes les flatteries. Mais ni les plus beaux présents, ni la promesse d'une fortune, ni même les lettres de noblesse apportées en grande pompe à Arlequin ne les font renoncer à leur amour. Comme le dit Silvia : «Une bourgeoise contente dans un petit village vaut mieux qu'une princesse qui pleure dans un bel appartement. » Le Prince se désespère car la loi lui interdit de faire violence aux filles de son royaume. Il lui faut donc gagner, d'une manière ou d'une autre, le coeur de Silvia et persuader Arlequin de lui céder sa fiancée. Flaminia, la confidente du Prince, se dit prête à relever ce défi et à « détruire » l'amour des deux innocents. (http://www.culture-cpge.com)